Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Curiosités jettoises / Withuis

Withuis

Washington a sa Maison blanche, Jette aussi ; elle est située sur l'avenue Charles Woeste. Cette magnifique propriété privée de style Art déco est l'un des premiers immeubles de l'artère et fut occupé par l’écrivain-poète Jef Mennekens en 1927.

Art déco dans un blanc virginal

Withuis Maison blanche avenue Woeste à JetteL’architecte Joseph Diongre avait reçu carte blanche pour la construction et l'aménagement de la Withuis. Résultat ? Une perle d’Art déco à la décoration intérieure simple et épurée. Le bel-étage ainsi que les deux étages supérieurs possèdent chacun une terrasse de toit, superbement intégrée à l’ensemble.

Le nom « Withuis » fait référence à la « Zwart Huis », un bâtiment situé à Knokke et conçu par Huib Hoste, contemporain de Mennekens et Diongre. Mais la comparaison s’arrête là, car la « Zwart Huis » est décrite comme un des premiers immeubles pré-modernistes de Belgique. La dernière – et non la moindre – réalisation de Joseph Diongre fut le bâtiment Flagey à Ixelles (1938). Sa Withuis, qui est encore habitée par les descendants du maître d’ouvrage, a été classée en 1984.

Sources : "Art nouveau, art déco & modernisme" - Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden, France Vanlaethem

Withuis
Avenue Charles Woeste, 183 – 1090 Jette
Vie privée