Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Curiosités jettoises / L'Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem

L'Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem

Véritable témoignage d’histoire, l’Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem est aujourd’hui le seul vestige de l’Abbaye fondée en 1095. Elle conserve aujourd’hui une place privilégiée à Jette et est non seulement le cadre de nombreux concerts et expositions, mais elle abrite également la salle communale des mariages.

Photo de l'ancienne demeure abbatiale de DieleghemLe palais de l’abbé de Dieleghem

L’Ancienne Demeure abbatiale est un monument classé depuis 1953. Ce complexe de style Louis XVI fut construit vers 1778 suivant le plan de L. W. Dewez, premier architecte de Charles de Lorraine. Le palais abbatial est une belle habitation classique en pierre blanche, à l’intérieur richement décoré. Le complexe comprenait une église, un monastère et un chapitre qui ont été rasés, en même temps que le terrain était aplani, à la fin du 18ème siècle.

L’Ancienne Demeure abbatiale abrite le Cercle d’histoire et d’archéologie du Comté de Jette. Ce musée retrace le passé particulièrement passionnant de la commune et de l’ancienne abbaye par le biais de timbres, documents et vieilles gravures. La bibliothèque du musée compte plus de 35.000 volumes sur l’histoire, l’archéologie et le folklore. D’autres objets, découverts à l’occasion de fouilles dans l’ancienne villa romaine du bois du Laerbeek et de la prélature de Dieleghem, y sont exposés. De même que des documents sur le château de Rivieren à Ganshoren et diverses peintures. Le Musée national de la figurine historique et le Collection Moreau-Genot (œuvres en faïence, cuir cuit et cuivre) sont également hébergés sous ce toit.

Heures d'ouverture
Du lundi au mercredi de 14 à 16.30h sur rendez-vous
Fermé le week-end, les jours fériés et du 25/12 au 31/12

Prix d'entrée
Entrée libre pour le musée et les collections permanentes
Entrée payante pour les expositions temporaires
Visites guidées sur réservation

Vous souhaitez louer l''Abbaye de Dieleghem pour l'organisation d'une expo ou d'un événement ? Retrouvez toutes les conditions ici.

Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem
Rue Tiebackx, 14 - 1090 Jette
02.479.00.52
Vie privée