Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Energie / Risque de pénurie d'électricité

Risque de pénurie d'électricité

Pour limiter le risque de pénurie d'électricité, chacun est invité à faire des efforts : entreprises, institutions publiques, commerces, ... et vous bien sûr !

Limiter sa consommation entre 17 et 20h

En cas de pénurie d’électricité cet hiver, certaines communes belges pourraient être privées d’électricité pour éviter un black-out généralisé. Bien que Jette ne soit pas directement concernée par le plan de délestage, elle est invitée, comme toutes les communes belges, à se montrer solidaire. Une coupure de courant serait non seulement désagréable pour les habitants concernés, mais elle engendrerait également des désagréments plus larges : perturbation des réseaux téléphoniques, problèmes de mobilité, pannes diverses sur l’espace public, etc.

Nous sommes tous concernés par cette pénurie que nous pourrions pourtant éviter en combinant nos efforts. Soyons donc solidaires et réduisons dès à présent notre consommation, principalement entre 17 et 20h.

Plus d'infos (conseils pratiques, ...) :

www.offon.be : campagne du gouvernement fédéral sur le risque de  pénurie, le plan de délestage, les coupures d’électricité, la sécurité d’approvisionnement, … Vous y trouverez aussi des astuces pratiques et toutes les actions mises en place dans le pays. Un numéro vert est également à votre disposition en cas de question : 0800.120.33.

www.pretpourlhiver.be : site réalisé par Elia (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) pour expliquer le marché de l’électricité et la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Le site comprend un FAQ et un indicateur d’électricité qui vous donne les prévision pour les 7 prochains jours.

www.info-risques.be : portail web du SPF Intérieur sur la prévention des risques qui compile des conseils pratiques de prévention et d’action pour des risques divers : coupure de courant, inondations, tempêtes, pic de pollution, Seveso (entreprise traitant des matières dangereuses), …

Vie privée